Search
  • arochette8

Conseil pour passer au travers un ralentissement économique

Updated: Jun 16


Mise à pied, confinement à la maison, fermeture d'entreprise... le COVID-19 n'est pas seulement une menace pour la santé publique, c'est également une menace pour les entreprises. Peut-être avez-vous déjà remarqué une diminution d'achalandage dans votre commerce, et vous vous demandez de quel façon passer au travers les semaines, voir les mois difficile à venir? Cette article est pour vous. Voici quelques conseils pour vous. Mais débutons par une bonne nouvelle (oui oui, c'est possible):


Durant la dernière récession de 2008, plusieurs grandes entreprise ont vue le jour. Citons Airbnb, WhatsApp, Square, Pinterest, Slack et Twilio, qui ont tous lancé leur entreprise en 2008 ou 2009. Les creux économique sont une occasion de prendre une plus grande place sur le marché. Voyez-le comme une opportunité. Comment le réaliser?

1. Les réseaux sociaux


Selon IZEA Worldwide, Inc., les statistiques démontrent que 66% des utilisateurs des réseaux sociaux vont augmenter durant leur confinement. Augmentation de 64% d'utilisation de YouTube.


Selon Ted Murphy, fondateur et CEO de IZEA, les utilisateurs de réseaux sociaux ont "faim de contenue, d'éducation et d'expérience social en ligne" (statistique provenant d'une étude réalisée le 12 et 13 mars 2020). En d'autres terme, c'est l'occasion rêver pour vous d'entrer en contact ou de créer une banque d'abonnés. Ils sont confinés à la maison, ont plus de temps pour regarder leurs différents réseaux sociaux, et seront donc plus enclin à suivre de nouveau compte. Pensez à créer du contenue intéressant, amusant et pertinent. Cette stratégie peut, et même doit se traduire en vente. Si votre contenue est intéressant, il est fort à parié que vos promotions faites en ligne seront consultés.

2. E-Commerce


Toujours selon l'étude menée par IZEA, 99% des utilisateurs de réseaux sociaux croient qu'ils vont faire des achats en ligne durant leur confinement.


Voici une statistique encore plus éloquente: 79% des consommateurs qui ont des enfants âgés entre 3-17 ans pense faire des achats pour des projets d'amélioration résidentielle ou encore des items pour le bricolage (petits travaux).


Les parents qui ont des enfants dans cette tranche d'âge sont actifs sur les réseaux sociaux et le web. Penser à une stratégie pour:


  1. rejoindre ces parents

  2. leur offrir des promotions ou suggestions appropriées

3. Prévoyance et vigilance monétaire


Forbes publiait le 13 mars 2020 une chronique intéressante et utile pour tous les commerçants. Ne soyez pas dupe, et prévoyez le ralentissement. Prenez des mesures de base tel que:




  1. Gérer vos liquidités d'argent

  2. Revoyez vos prévisions de vente

  3. Soyez créatif et innovant dans vos plans marketing

  4. Contrôler vos dépenses, incluant les salaires

  5. Compter avant de faire des dépenses

4. Publicité communautaire


Plusieurs entreprises mettent à jour des plans de gratuité pour soutenir la communauté, et leur générosité se fait connaitre! Pensez à toutes ces entreprises qui offrent du contenue gratuit en ligne, ce sont pour eux une excellente occasion pour redorer l'image de leur entreprise. Les gens, en période de crise, sont sensibles à ce genre de geste. Vous pourriez vous demander: "de quel façon puis-je moi aussi contribuer et faire ainsi parler de mon entreprise?" Voici quelques exemples originaux:


Mark Cuban Compagnies a annoncé qu'elle rembourse tout café et lunch acheter par leurs employés dans une petite entreprise local. Leur geste à fait jaser dans la communauté à juste titre.


OneDine ont donné gratuitement des terminals de paiement "sans-contact" à leur clients. Leur geste a été fortement apprécié par leurs clients, en plus d'en avoir attiré d'autre!


Pensez à un geste qui aide et qui fait du bien!

5. Marchandisage


Vous avez d'avantage de temps de libre? Pourquoi ne pas revoir cette allée qui vous semblait pêle-mêle?


La diminution d'achalandage est le moment rêver pour déplacer des tablettes sans gêner ceux qui magasine.


Les items recherchés par les consommateurs risquent d'être affectés au cour des prochaines semaines. Pensez à vous bout d'allée, et demandez-vous ce qu'un consommateur en confinement pourrait utiliser.

6. Rassurer la clientèle


Avez-vous pris des mesures pour assurer la sécurité sanitaire de votre clientèle? Voilà qui est responsable! Mais votre clientèle est-t'elle au courant?


Rassurer votre client en leur indiquant toutes les mesures que vous avez prises. Cela va probablement les motivés à fréquenter votre commerce plutôt que ceux qui ne se seront pas montré rassurant.


Peut-on constater des changements dans votre commerce? Les clients devraient être en mesure de voir par eux-même que des précautions sont mise en place. Non seulement cela rassure votre clientèle, cela démontre que vous vous souciez de la sécurité de ces derniers. L'image de votre entreprise va de paire avec la façon dont vous traiter votre clientèle dans les moindres détails.


Tenez vous à jour quand aux consignes de santé et sécurité pour les autorités local.

7. Contacter vos fournisseurs


Certains fabricants ou importateurs peuvent, à long terme, avoir des soucis d'approvisionnement. Soyez prévoyant, assurez-vous que vos fournisseurs actuel peut subvenir à vos besoins à court et moyen terme.


CHIDACA tient à vous assurez que nos inventaires sont à jour et que nous ne prévoyons aucun "back-order".


Avez-vous des fournisseurs qui augmentent leurs prix durant l'année? Sachez que les conditions mondiales actuelles sont propices à une éventuelle augmentation de la part des fournisseurs. Taux de change, coût de matière première... CHIDACA veut se montrer rassurant une fois de plus. Nos productions ont été planifiées à l'avance et nous ne prévoyons pas faire de changement pour l'instant.


Autre conseil: acheter local 🙂. Aider les entreprises locales en faisant affaire avec eux, c'est de renforcer les emplois d'ici. Et qui dit emplois locaux dit clients locaux également.

28 views

Contact Us

Address. 8888 boulevard du Quartier, Brossard, Qc

Telephone: 1-888-654-7788 / 450-659-7788

fax: 1-888-412-2188 / 450-659-2188

  • linkedin-square-logo